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LES AVENTURES D'UN PILOTE D'AVIONS RADIOAMATEUR

F-HJLB SAMEDI 21 MAI 2022 LE CRASH MORTEL DU JOUR LE PILOTE ENCORE UN SEXAGENAIRE

Voici une photographie de l’avion qui s’est crashé samedi 21 mai 2022 dans le massif de Belledonne à l’époque où il était immatriculé en Allemagne. L’avion a été construit en 1963 (59 ans). C’est un Jodel D-140C Mousquetaire 3 acheté en 2016 par L’AERO-CLUB DU DAUPHINE (A.C.D.) basé sur l’aérodrome de GRENOBLE LE VERSOUD indicatif d’emplacement OACI LFLG. Voici le lien du site internet www.aeroclubdudauphine.fr .

L’avion portait le N° de série 90 acheté en Allemagne en 2016 sur un terrain situé à 40 kilomètres au Nord Est de Munich « MOSSBURG » à l’époque il est immatriculé D-EXSB 2400 heures de vol pour la cellule et à peine 800 pour le moteur. Comme tous les Mousquetaires D-140 il est construit à la SAN (Société Aéronautique Normande) à Bernay – son concepteur bien connu était Jean DELEMONTEZ D pour DELEMONTEZ. L’aéronef débute sa carrière en 1963 avec l’immatriculation F-BKSI il effectue son premier vol constructeur le 12 février 1963. Acheté par l’Aéroclub de St Brieuc, il débute ses vols dès le 9 avril avec comme pilote un certain Louison BOBET, le super champion cycliste de l’époque ! Le 8 février 1967 Louison BOBET deviendra le propriétaire du F-BKSI. De 1991 à 2012 l’avion sera immatriculé en Suède SE-XNB. De 2012 à 2016 il sera Allemand avec l’immatriculation D-EXSB. Le 17 février 2016 l’Aéro-Club du Dauphiné en fait l’acquisition avec l’immatriculation F-HJLB. L’aéronef est connu du BEA pour un accident survenu le 17 décembre 2021 sur l’altisurface de Superdévoluy dans le département des Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Lors de cet accident le coffrage du bord d’attaque de l’aile gauche a été fortement endommagé lors de la collision avec un piquet. 155 jours soit 5 mois et 4 jours plus tard l’irréparable s’est déroulé à 16h50 au lieu-dit « Les Fournelles » dans le massif de Belledonne près de Grenoble ou l’avion a été retrouvé complètement carbonisé.

 

A son bord un pilote sexagénaire de 66 ans Frédéric Gilardot directeur académique des services de l'éducation nationale des Alpes-de-Haute-Provence, une amie de 57 ans. Cette dernière avait elle-même invité une amie, âgée de 63 ans, qui est venue avec ses petits-enfants de 11 et 14 ans. Tous les cinq sont morts carbonisés lors du crash du F-HJLB. Le baptême de l’air devait durer une demi-heure. Un important dispositif du SDIS 38, engageant l’hélicoptère Dragon 38, appuyé par le Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne (PGHM) et la compagnie de gendarmerie de Meylan, a été déployé très rapidement sur place, pour éteindre l’incendie et se porter au secours des passagers. Le parquet de Grenoble a confié l’enquête au groupement de gendarmerie de l’Isère, à la brigade de gendarmerie des transports aériens (BGTA) et à la SRGTA (gendarmes français des transports aériens) de Paris afin de déterminer les causes de cet accident. Le site a été gardé durant la nuit par la gendarmerie en attendant que la section de recherches des transports aériens entame ses relevés, ce dimanche. Cet accident m’interroge sur le parc vieillissant des aéronefs d’aéro-clubs de la Fédération Française Aéronautique (FFA), celui-ci avait 59 ans je suis dubitatif sur le vieillissement cellule de ces aéronefs, quelques fois maltraités par les pilotes d’aéro-clubs exemple l’accident du 17 décembre 2021. L’autre signe qui m’interpelle le pilote est un sexagénaire comme la plupart des pilotes des accidents d’avions traités sur mon blog.  

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