Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES AVENTURES D'UN PILOTE D'AVIONS RADIOAMATEUR

FT8 « il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis »

Depuis mon début de retraite en mars 2020 je me suis lancé à corps perdu dans ma passion de jeunesse avant l’aviation le « radio amateurisme ». Actuellement je rédige un ouvrage sur le spectre radioélectrique dont je pense l’avoir terminé à la fin du premier trimestre 2024. En trois années j’ai découvert les modes numériques D-Star, DMR et C4FM. Un autre mode que j’ai beaucoup décrié au début je veux dire le FT8, dont je viens de découvrir tous les attraits. Le FT8 est un digimode, le mode FT8 offre les mêmes capacités de DX avec une très faible puissance (moins d’1Watt) et c’est la première raison de son succès. Outre son intérêt premier et qui consiste à pouvoir faire des contacts plus loin qu’habituellement, et des QSO’s plus rapide en mode digital, ces modes de transmissions lents représentent également un fabuleux outil pour :
L’analyse de la propagation pour sa station radioamateur
La mesure de performance et test en situation réelle de différentes antennes
Transmettre avec des puissances vraiment QRP, exprimées en milliwatts
Envoyer des messages courts d’alertes et des données de télémétrie
Ce pour quoi ces modes ne sont à priori pas fait : Faire du trafic « local » (500-2000 kilomètres) sur les bandes HF avec 100 Watts de puissance…
L’intérêt de ces modes lents étant avant tout de permettre une liaison radio éloignée malgré un signal faible, avec des conditions QRP (matériel ou propagation), tout en permettant de mener de nouvelles expérimentations et analyses de la propagation et des conditions pour sa station radioamateur.
FT8 signifie : "Franke-Taylor design, 8-FSK modulation"

 

JOSEPH H TAYLOR, JR K1JT enseigne à l'université de Princeton (USA) et fût prix Nobel de Physique en 1992. Il a mis au point le FT8. Bien que très récent, le mode FT8 connait un engouement exceptionnel de l'ensemble des radioamateurs.  Le mode FT8 offre les mêmes capacités de DX avec une très faible puissance (moins d’1Watt) et c’est la première raison de son succès. Il faut environ 1 minute pour réaliser un QSO, soit 4 fois plus rapidement qu’en JT-65 et ça, c'est la deuxième raison. J’ai également expérimenté l’APRS (Automatic Packet Reporting System), système de radiocommunication numérique. Ses caractéristiques principales est la combinaison du packet radio avec le réseau satellite GPS, permettant aux radioamateurs de visualiser automatiquement les positions des stations radio et de divers objets sur des cartes apparaissant sur ordinateur. L’AIS (Automatic Identification System) pour les navires et le 1090ES qui est une extension des transpondeurs radar mode S (ADS-B). Avant le début de la troisième guerre mondiale Russie – Ukraine je recevais sur 145.800MHz les images SSTV en provenance de la Station spatiale internationale émis par la fédération de Russie.

 

(A SUIVRE)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article