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LES AVENTURES D'UN PILOTE D'AVIONS RADIOAMATEUR

UN NOUVEAU CRASH D’UN ROBIN DR 400/160 F-HACQ A LUCHON VENDREDI 12 AOÛT 2022

Vendredi 12 août 2022 aux alentours de 10h45, un avion de tourisme ROBIN DR 400/160 immatriculé F-HACQ N° de série 1711 construit en 1985 (37 ans). Il a débuté sa carrière en Italie avec l’immatriculation I-DINU ensuite en Allemagne à partir de 2007 avec l’immatriculation D-EAOI. Retour en France en 2013. Il appartenait à l’AERO CLUB DU QUERCY-CAHORS http://ac-quercy.fr il disposait ainsi d’un avion immatriculé selon les initiales de l’Aéro-Club. Caractéristiques : Puissance : 160 CV – Vitesse de croisière 115 kt - Consommation horaire : 34 litres. L'appareil a décollé vendredi matin de l'aérodrome de Cahors Lalbenque indicateur d’emplacement OACI LFCC dans le Lot avant de s'écraser à proximité du restaurant du golf de Luchon qui jouxte la pool house et le trou n°4. A l'origine du crash, une remise de gaz mal maitrisée par le pilote, l'avion n’aurait pas réussi à reprendre une trajectoire normale afin de se repositionner et atterrir dans de bonnes conditions. Actuellement les pilotes privés Français manquent d’entrainement suite aux restrictions occasionnées par la pandémie de COVID19 et l’augmentation exponentiel du carburant AVGAS 100LL 3.02 € le litre aujourd’hui (102,68 € uniquement de carburant pour une heure de vol).

A Luchon, Jean-Éric réalise un acte de bravoure en extrayant les 3 occupants de leur avion... !

Vendredi 12 Août à 10h45, Jean-Éric Ferré extirpait le pilote et un couple de leur avion qui venait de s’écraser sur le golf de Luchon, juste devant son restaurant Le Fairway.

Jean-Éric Ferré, n’a fait que son devoir, comme il dit. « J’ai sauté la barrière de la terrasse du restaurant, quand j’ai vu l’avion arriver à une altitude inappropriée, toucher un arbre au-dessus du trou n°4 et être projeté au sol en travers du parcours. L’avion termina sa course contre un arbre en bordure du terrain. Je n’ai pas réfléchi, j’ai cassé la verrière, à coups de poings, pour tirer les passagers vers l’extérieur. J’ai eu beaucoup plus de mal avec le pilote qui avait une jambe coincée. Dès que l’avion s’est craché, j’ai dit à ma femme Claire : téléphone aux secours il était 10h45 à 10h48, quelques minutes seulement après l’accident le feu avait ravagé l’avion, il ne restait plus que le moteur, les pompiers sont intervenus, afin de protéger les lieux et le voisinage. »

Vous avez dû avoir très peur ?

Non, j’ai agi par instinct, en tant qu’ancien détenteur d’un brevet de pilote, j’ai de suite vue que le pilote du DR400 était en difficulté. Il a pris l’option prise de terrain face Sud ce qui n’est pas d’usage à Luchon. Voyant son erreur il a tenté une remise de gaz, qui, à cette altitude et le type d’avion, n’a pas été opérante. Je voudrais remercier l’homme, peut-être un golfeur qui m’a aidé. Il semblerait que ce soit un Luxembourgeois. De suite après notre intervention, il est venu se laver les mains au Bar du Fairway et je ne l’ai plu revu... !

En tout cas, les 2 passagers et le pilote s’en sortent avec quelques contusions et de légers traumatismes, fracture de la jambe pour le pilote. L’avion DR400 qui était parti de Cahors le matin, est réduit en cendre. Les restes métalliques ont été évacués vraisemblablement par les enquêteurs du BEA. Une enquête est ouverte par la gendarmerie et les services de l’Aviation Civile. Le golf de Luchon a repris ses activités, dès ce matin samedi 13 août où une compétition était programmée.

Jean-Éric : « Nous vivons une saison quelque peu difficile sur le plan de la fréquentation, mais le plus handicapant est le manque de personnel. Impossible de recruter de la main d’œuvre, dans le secteur de la restauration. Nous avons réduit notre capacité d’accueil, d’autant que mon épouse Claire ne peut, après un accident, tenir son poste en cuisine… voilà c’est comme ça, c’est la vie... ! »

Le restaurant le Fairway, sa belle terrasse dans son magnifique décor golfique, est ouvert jusqu’à la fin de cette saison d’été. Tél : 05 61 79 40 32 www.le-fairway.com

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