Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES AVENTURES D'UN PILOTE D'AVIONS RADIOAMATEUR

L’émission d’amateur (Radio Amateur) L’informatique et l’Aviation représentent le champ d’activité de mes passions !

Bonsoir mes chers lecteurs et mes chères lectrices. Je suis de moins en moins présent sur mon blog F1HDE. La raison mon changement de vie, il y a bientôt trois ans j’ai pris ma retraite en pleine pandémie de SARS-CoV-2, coupant net avec ma vie d’avant. Une méchante cataracte à l’œil droit a eu raison de mon activité aéronautique, j’ai tourné la page de 36 ans de pilotage d’avions légers. En septembre 2020 j’ai quitté définitivement la région Parisienne pour m’installer dans un des 9 pays de la future région autonome « BRETAGNE » le pays de Dol, (BRO ZOL) en langue Bretonne. Sa capitale est Dol-de-Bretagne. Il couvre une superficie de 637 km2, correspondant au nord-est du département français d’Ille-et-Vilaine ou avec mon épouse Sylvie nous avons acheté une petite maison.

La baie du Mont Saint Michel et la côte d’Emeraude à côté de la bobo sphère Parisienne symbolise le paradis à côté de l’enfer.

 

Ici c’est le bon sens paysan qui prédomine. Demain je ne serais pas présent à la 54ème édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, il faut dire que je suis en total désaccord avec l’Aéro-Club de France et la Fédération Française Aéronautique sur leur positionnement hypocrite face au « Plane bashing » des Khmers verts d’extrême gauche de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES). Jusqu’à mon dernier souffle je défendrai l’Aéronautique ma passion et mon art de vivre. Comme MERMOZ en son temps je rejoins une idéologie pour que notre beau pays la France sorte de cette vrille mortelle. J’ai souvent lu et relu l’ouvrage "Mes Vols" de Jean Mermoz édition Flammarion de 1937. Je déteste notre époque actuelle ou ce sont les fiottes qui ont droit au chapitre. J’aurai aimé être Edgar Cruveilher le 07 décembre 1936 à 10h47 à bord de l’aéronef « Croix-du-Sud » et transmettre en radiotélégraphie : « coupons moteur arrière droit », L’accident pour nous, ce serait de mourir dans un lit, écrivait Jean MERMOZ, peu de temps avant de disparaître à seulement 35 ans. Ceci fait la transition entre mes deux passions « LE PILOTAGE D’AVIONS LEGERS » et la « RADIO ». Voilà sous forme de CV mon histoire de 48 ans d’expertise radio. Le 1er septembre 1975 à l’âge de 16 ans j’ai découvert le Dxing (l’écoute des ondes radioélectriques), le loisir le plus instructif qui soit. Connaître un pays, suivre l’actualité nationale ou internationale au jour le jour, voilà des intérêts qui définissent le Dxing. Ecouter les stations internationales, c’est mieux connaître le monde, c’est ouvrir son esprit à d’autres cultures, d’autres idéologies. C’est démystifier l’inconnu. C’est avoir accès aux multiples facettes qui composent notre monde. Bref, c’est être à l’écoute du monde entier et c’est voyager autour du globe sans avoir à quitter sa maison, ni même son fauteuil.

- Stations utilitaires et stations horaires

Ce sont des stations qui diffusent des informations fort spécifiques, souvent à caractère privé. Ainsi on peut écouter des émissions des différents corps d’armées, des lignes aériennes civiles, des stations météorologiques pour l’aviation (Shannon, Gander, New York) Service Aéronautique, des communications maritimes ou téléphoniques à caractère privé (St Lys Radio) Service Maritime, ou des Agences de presse en télégraphie ou en radio télétype RTTY.

Une grande partie de ces liaisons est assurée en radio téléphonie BLU (Bande Latérale Unique). Les stations utilitaires sont fort intéressantes par leur contenu et leur rôle fort spécifique dans le spectre des ondes radioélectriques.

- Radiodiffusion (internationale) Presque tous les pays diffusaient avant l'avènement d’INTERNET des émissions sur ondes courtes à l’intention d’auditeurs étrangers. L’anglais, l’espagnol et le français sont les langues les plus utilisées : il y a peu ou pas de moment de la journée ou la langue française n’est pas présente. A l’origine leurs objectifs étaient de divertir les auditeurs étrangers et de mieux faire connaître leur pays en termes d’économie, de culture et d’informations locales. Mais, de plus en plus, la radiodiffusion internationale est devenue le théâtre d’affrontements idéologiques sur les prises de position concernant l’actualité internationale, ce qui n’enlève rien à l’attrait des ondes courtes, bien au contraire, car cela permet de faire des recoupements de diverses tendances idéologiques et politiques et ainsi de mieux se faire une opinion sur les événements de l’actualité internationale.

Je possède entre autres ces deux certificats

Certificat d’opérateur Radio à bord des stations Aéronautiques et Maritimes

Certificat d’opérateur Radio du service amateur indicatif d’appel : F 1 H D E

Radioamateur un loisir scientifique

Percer les mystères des ondes radio… en s’appuyant sur les découvertes des anciens…

Inventer et mener jusqu’au bout ses propres expériences en radioélectricité et électronique ! Réaliser ses émetteurs, récepteurs, antennes sur des fréquences radio encore inexplorées… Découvrir des personnes partageant la même passion dans toutes les régions du monde… et entrer en communication par radio avec eux grâce à l’installation que l’on a assemblée, tout en pratiquant les langues étrangères… !

Comprendre les phénomènes atmosphériques grâce aux ondes radio. Aurores boréales, chutes de météorites, magnétosphère… Découverte par deux radioamateurs en 1923, l’Ionosphère permet d’établir des liaisons radio mondiales en fonction des saisons et de l’heure de la journée ! Ces transmissions restent un lien précieux pour les expéditions lointaines, qui peuvent toujours compter sur un radioamateur à l’écoute…

Exemple : expédition TARA (océanographie), Olivier De KERSAUSON indicatif F5LAX – les stations spatiales (Jean Pierre HAIGNERE et Thomas PESQUET) etc.…

Téléphonie, télévision ou transfert de données… Réflexion des ondes sur l’ionosphère, sur la Lune… Transmissions par satellites radioamateurs ou relais hertziens, radiolocalisation, code Morse, le tout sur un vaste choix de fréquences autorisées !

A l’écoute des messages de détresse, et parfois regroupés en équipes d’urgences, au service des préfectures pour assurer une couverture radio en cas de désastre. Aujourd’hui à la retraite je me suis engagé dans l’Association Départementale des Radio Amateurs au service de la Sécurité Civile ADRASEC 35.

Régi par l’Agence Nationale des Fréquences, chaque radioamateur reçoit un indicatif d’appel officiel le mien F1HDE après le passage d’un examen de connaissances techniques. Près de 3 millions de radioamateurs autorisés dans le monde.

Radioamateurs célèbres la plupart des astronautes… Souvent curieux et autodidacte, le radioamateur ne cesse d’apprendre pour former à son tour les nouveaux venus… Formidable tremplin pour les jeunes recherchant une carrière technique ou scientifique !

 

A SUIVRE

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article